عبدالكبير الخطيبي.. الغريب الخبير

عبد الكبير خطيبي
- روائي مغربي وعالم اجتماع، وأخصائي بالأدب المغاربي.
- ولد بمدينة الجديدة المغربية سنة 1938، وتوفي في الساعات الأولى من صباح اليوم الإثنين 16 مارس 2009 في أحد المستشفيات بالرباط، عن عمر يناهز 71 عاما، بعد معاناة مع المرض.

- درس علم الاجتماع بجامعة السوربون، بباريس حيث قدم مبحثا حول الرواية المغاربية (Le Roman Maghrébin) حيث تطرق إلى إشكالية تجنب روائيٍّ الدعايةَ في سياق مجتمع في حقبة ما قبل الثورة. أصدر سنة 1971 روايته الأولى، الذاكرة الموشومة (La Mémoire Tatouée).
- نشر قصصا وروايات ونظم قصائد وكتب محاولات كثيرة حول المجتمعات والفن الإسلاميان.
- ينتمي إلى الجيل الشاب للستينيات الذي تحدى المعايير الاجتماعية والسياسية التي انبنى عليها المغرب العربي.
- يدرس عبد الكبير الخاطبي الأدب. يحظى هذا الأستاذ الجامعي بتقدير كبير ويعد من أهم المعلقين على الساحة السياسية المغربية.
- أستاذ جامعي بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بجامعة محمد الخامس بالرباط،

- مدير معهد علم الاجتماع سابقا بالرباط،
- مدير المعهد الجامعي للبحث العلمي،
- عضو في وحدة الكتاب المغاربة منذ 1976،
- رئيس تحرير "النشرة الإخبارية الاقتصادية والاجتماعية للمغرب"،
- رئيس مجلة "علامات الحاضر" Signes du présent .

- تحصل الفقيد على عدة جوائز منها :

Le prix littéraire de la seconde édition du Festival de Lazio d’Europe et de la Méditerranée.

Le prix du « Grand printemps » de l’Association française « hommes de lettres ».

مؤلفات عبد الكبير الخطيبي

La mort des artistes (1964).

La mémoire tatouée (Denoël, Lettres Nouvelles, 1971).

Vamito Blanco : Le sionisme et la conscience malheureuse (collection 10/18, 1974).

Ecrivains marocains du Protectorat à 1965 (Sindbad, 1974).

La blessure du nom propre (Denoël, Lettres Nouvelles, 1974).

L’Art calligraphique arabe (Chêne, 1976) écrit avec Sijelmassi.

La Lutteur de la classe à la manière taoïste (Sindbad, 1976).

Le livre du sang (Gallimard, 1979).

Le Prophète voilé (L’Harmattan, 1979).

Le roman maghrébin (SMER, Rabat, 1979).

De la mille et troisième nuits (SMER, Rabat, 1980).

Amour bilingue (Fata Morgana, Montpellier, 1983).

Maghreb pluriel (Denoël, 1983).

Le même livre (Editions de l’Ecart, 1985) avec J. Hassoun.

Dédicace à l’année qui vient (Fata Morgana, 1986).

Figures de l’Étranger dans la littérature française (Denoël, 1987).

Ombre japonaises, précédé de Nuits blanches (Ed. Fata Morgana, 1988).

Un été à Stockholm (Flammarion, 1990).

Penser le Maghreb (Flammarion, 1990).

Par-dessus l’épaule (Ed. Aubier Montaigne, 1992).

Du signe à l’image, le Tapis marocain (Casablanca, 1995).

Civilisation marocaine, Ouvrage collectif/ sous co-direction avec Mohamed Sijelmani. (Casablanca, 1996).

La langue de l’Autre (1999).

L’alternance et les partis politiques (Casablanca, 1999).

Vœu de silence (Ed. Al Manar, Paris, février 2000).

Le corps oriental (Ed. Fernand Hazan, 2002).

Pèlerinage d’un artiste amoureux (Ed. Le Rocher, 2003).

Féerie d’un mutant (Ed. Le Serpent à plumes, 2005).

Jacques Derrida, en effet (Ed. Al Manar, 2007).

Le Scribe et son ombre (Ed. de La différence, 2008).

Essai (Ed. La différence, 2008).

Romans et récits (Ed. La différence, 2008).

Quatuor poétique, Rilke, Goethe, Ekelof, Lundkivst (Ed. Al Manar, 2006).

Poésie de l’aimance (Ed. La différence, 2008).

31و لقد قامت دار النشر الفرنسية La différence سنة 2008 بإعادة طبع مجمل أعماله في طبعة شبه كاملة في ثلاث مجلدات كبرى شملت الرواية والشعر والدراسات.

32ومن أهم الدراسات التي أنجزت حول الخطيبي نذكر من بينها عمل الفيلسوف الفرنسي جاك دريدا في ثلاث أجزاء تطرقت إلى الجانب الروائي، الجانب الشعري و الجانب الفكري للفقيد. وهناك أيضا عمل سعيد نجار.

Nejjar, Saïd, Bibliographie de l’œuvre de Abdelkébir Khatibi, Souissi, Institut universitaire de la recherche scientifique (Rabat), Université Mohammed V, 2001.

Derrida, Jacques, Œuvres de A. Khatibi : Tome 1, Romans et récits (Ed. La différence, 2008).

Derrida, Jacques, Œuvres de A. Khatibi : Tome 2, Poésie de l’aimance (Ed. La différence, 2008)

Derrida, Jacques, Œuvres de A. Khatibi, Tome 3, Essais (Ed. La différence, 2008).
الهوامش

Khatibi, Penser le Maghreb, Rabat, Société Marocaine des Editeurs Réunis.

Sijelmassi, Mohamed ; Khatibi, Abdelkébir ; El-Moujahid, El- Houssain (dir.), Civilisation marocaine, Edition Oum/Actes Sud/Sindbad.

Wahbi, Hassan, Les mots du monde, Khatibi et le récit, Agadir, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, (série : thèses et mémoires N° 3).

بنيس محمد، نقد ثقافتنا التقليدية والثقافة الأوروبية التبريرية : الزمان، السنة الحادية عشر، العدد 3253، السبت 1 من ربيع الثاني 1430هـ 28 مارس 2009.

عبد السلام بن عبد العالي، غياب صاحب مشروع النقد المزدوج : الزمان، السنة الحادية عشر، العدد 3253، السبت 1 من ربيع الثاني 1430هـ/ 28 مارس 2009.

حوار أجراه حميد أبتاتو مع الخطيبي "عشت مع الكتاب الأحياء والأموات قبل أن أكون كاتبا" : الزمان، السنة الحادية عشر، العدد 3253، السبت 1 من ربيع الثاني 1430هـ/ 28 مارس 2009.





(Je ne me considère pas comme un philosophe ou un penseur, encore moins comme un sociologue. Mon désir est un désir d'écriture. J’essaie de comprendre plutôt la pensée des autres. Et celle de l’identité et de la différence est très ancienne, ne l'oubliez pas. Depuis les présocratiques (ces êtres vraiment exceptionnels) jusqu'à Martin Heidegger et le jeune groupe derridien, en passant par toute la métaphysique occidentale, cette question est partout à l'œuvre . Et si j'étudie la philosophie de l'être, c'est pour mieux contourner l'impensé de mes écrits, et pas du tout pour penser philosophiquement. Cela est valable pour tous les savoirs dont je me sers. Je m'en sers comme éléments, fragments d'écriture, ou si vous voulez, comme source d'inspiration. Ce que m'inspire la question de l'être, de l'identité et de la différence est si fort que je suis à une période d'apprentissage. Ce que j'apprends, je le mets en crise dans mes écrits, sans en mesurer toujours la portée philosophique.)
A.KHATIBI
  • عبد الكبير الخطيبي.jpg
    عبد الكبير الخطيبي.jpg
    8.1 KB · المشاهدات: 2,219
أعلى