رسائل الأدباء رسالة من الشاعرين فرانسيس كومبس وعبداللطيف اللعبي الى رئيس الجمهورية الفرنسية من أجل التدخل لاطلاق سراح الشاعر الفلسطيني أشرف فياض

Les poètes Francis Combes et Abdellatif Laâbi
Sauvons le poète palestinien Ashraf Fayad !


Lettre au Président de la République française

Monsieur le Président,
Vous avez reçu récemment M. Mohammed ben Salmane, prince héritier du royaume d’Arabie Saoudite. Compte tenu des relations qui existent entre la France et ce pays, nous vous demandons instamment d’intervenir en faveur du poète Ashraf Fayad.
Né en 1980 à Gaza, celui-ci vit depuis de nombreuses années en Arabie, où il est devenu un artiste reconnu. Il a même représenté le pays lors de la Biennale de Venise en 2013.
En 2015, suite à une dénonciation par des extrémistes religieux, il a été condamné à mort pour « apostasie ». L’acte d’accusation s’appuyait sur des propos rapportés par des tiers. Un recueil de ses poèmes publié au Liban (et que le poète marocain Abdellatif Laâbi a ensuite traduit en français sous le titre « Instructions à l’intérieur ») a aussi été retenu à charge contre lui.
Suite à une campagne internationale, à laquelle nous avons été nombreux à participer, sa peine a été commuée en huit ans de prison et huit cents coups de fouet.
Après avoir enduré cet emprisonnement et subi cette torture, il aurait dû (compte tenu du calendrier lunaire en vigueur dans le pays) être libéré en novembre dernier. Un pays nord-européen s’est proposé pour l’accueillir (fournissant visa, billets d’avion et hébergement).
Mais il est toujours en prison, sans qu’aucune explication ait été donnée à ses proches. La France, dont l’histoire est liée à la défense des droits de l’homme, aux luttes pour la liberté d’expression et de création, s’honorerait d’agir avec force pour qu’Ashraf Fayad soit enfin libéré.
Comptant sur votre action, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre considération.

Liste des signataires.​

تعليقات

لا توجد تعليقات.
أعلى