رسالة من باتريك موديانو الى سيرج كلارسفيلد

le 26 mai 1978

Cher Serge Klasfeld

Je voulais vous dire, en venant chercher le livre l’autre jour, combien je vous admire vous et votre femme pour ce que vous faites.

Ce qui est désespérant, c’est de penser à toute cette masse de souffrance et à toute cette innocence martyrisée sans laisser de traces. Au moins, vous avez pu retrouver leurs noms.

Je sais bien que ça ne sert à rien de revenir là-dessus et de penser à ce qui aurait pu être fait maintenant que tout est fini, mais il aurait été facile pour la police et l’administration françaises de désorganiser les choses — surtout en zone libre — de détruire le fichier de la préfecture de Police…

Votre Mémorial rend encore plus flagrant le mensonge qu’ont été les justifications de Vichy. Ils ont dit qu’ils ne voulaient pas, sous un prétexte humanitaire, séparer les enfants des parents, mais ils ont séparé les enfants des parents, et de toute façon, ils se doutaient bien, dès 1942, de quoi il s’agissait.

Et surtout, ils ont dit qu’ils avaient livré les Juifs étrangers pour protéger les Juifs français mais presque tous les enfants déportés étaient nés en France et de nationalité française, comme on le voit dans le Mémorial.

Cher Serge Klasfeld, je vous envoie mes amitiés à vous et à votre femme.

Patrick Modiano

تقديم : Site de Sanaa El Aji

تعليقات

لا توجد تعليقات.
ملفات تعريف الارتباط (الكوكيز) مطلوبة لاستخدام هذا الموقع. يجب عليك قبولها للاستمرار في استخدام الموقع. معرفة المزيد...