Amin Al-Zawy: Que reste-t-il de Taher et Tar

Il y a un livre que le temps n'efface pas leurs noms et les gènes littéraires qui suivent la différence dans leurs flux philosophiques et esthétiques, des noms qui restent dans la mémoire de l'histoire littéraire accompagnent les lecteurs de génération en génération avec des textes renouvelés et persistants.
Il y a d'autres livres qui disparaissent de l'arène littéraire dès qu'ils quittent ce monde, et il y en a d'autres qui peuvent être immortalisés pour une opinion ou une position qu'ils ont enregistrée à des moments cruciaux de leur vie sur une certaine question politique, culturelle ou
Après 14 ans depuis la mort du romancier Taher Watar (1936-2010), on se demande ce qu'il reste de l'héritage de cet écrivain qui a occupé l'arène littéraire et culturelle en Algérie pendant près d'un demi-siècle?
L'écrivain Tahir Watar appartient à la génération fondatrice du roman algérien en langue arabe, et il est le premier nom de roman algérien à atteindre Al-Mosharq et est célébré tant financièrement que médiatiquement pendant près d'un quart de siècle.
Dar Ibn Rashid était une maison d'édition libanaise dans les années soixante-dix et soixante-dix, qui vendait le nom de Taher et devient une maison très réputée, et se distinguait par ses orientations politiques et idéologiques gauchistes, qui mettaient le nom de Taher et Tar directement dans la boîte à livres A gauche.
Les médias littéraires libanais et palestiniens de gauche, qui étaient à l'apogée de lui donner le nom de Taher, ont volé et élevé haut, et ont encouragé ses textes avec une force idéologique.
Le premier et grand honneur revient au lecteur arabe et beaucoup d'enthousiasme, de louanges et de positivité au grand critique palestinien Dr. Faisal Daraj, qui avait une forte autorité spirituelle dans l'arène critique littéraire et médiatique arabe au milieu des années 70.
A cette époque, il revenait de l'université de la Sorbonne à Paris, saturé de théories littéraires et de philosophies monétaires nouvelles dans le domaine monétaire arabe, investi principalement dans les pensées de Lucian Goldman, George Lukache, Pierre Zouma et autres, et avec ce Faisal Deraj était la course à introduire de nouveaux outils et programmes d'études dans l'analyse du roman arabe sardique, et la course était également en promotion. Le grand Lasem Al-Tahir a volé dans plusieurs plateformes médiatiques et dans les épisodes d'intellectuels, d'universitaires et de journalistes arabes au Liban et en Syrie.
Mais en Algérie, depuis le début des années soixante-dix, le nom de Taher est apparu et s'est envolé associé à la gauche, et cela a commencé essentiellement avec la publication de son roman "Laz" en 1974, qui traite d'un sujet sensible et réaliste, qui est le conflit historique et les différences politiques entre le parti communiste algérien d'une part, et le Front de libération d'autre part, à la suite de la grande révolution qui avait commencé le 1er novembre 1954 et des playoffs que certains combattants du parti communiste connaissaient pour ces conflits, c'est un conflit de frères ennemis.
Le roman de "Laz" et de l'Algérie est apparu au sommet de ses tendances socialistes, et la révolution agricole, résultant des décisions de privatiser les terres des grands anges et de la lutte contre la sécession, était au centre de la politique algérienne, et la gauche algérienne, une représentante du Parti Social Progressiste (anciennement Parti Communiste Algérien) est en tête de cette tendance de gauche, quoique secrètement à travers des mouvements volontaires dans l'intérêt de la révolution agricole et à travers la Fédération Nationale de Shbiba algérienne. Dans cette ambiance enthousiaste, le roman a beaucoup profité des médias puisque la gauche contrôlait tous les journaux et magazines en français et en arabe.
Et sur le plan idéologique et politique, la phase algérienne était en faveur de la promotion du nom de Taher et Tar, l'autre université était un atelier ouvert pour les mouvements de gauche des étudiants bénévoles pour l'intérêt de la révolution agricole et des professeurs avec illumination. Dès ce début embrassa le nom Taher et Tar avec beaucoup d'enthousiasme, et plusieurs thèses universitaires en arabe et français sur le roman de Laz Et d'autres.
Taher et Taraw n'ont pas trouvé de concurrent pour lui, l'arène est vide de tout nom écrit en arabe sauf le romancier Abdul Hamid bin Hadoka, qui a été catégorisé en dehors du livre de la gauche, il était donc une injustice idéologique, une grande injustice, et il est un Écrivain distingué, la littérature algérienne dans les années 70 était pleine de livres, tous écrivant en français, que ce soit des années cinquante ou génération. L'indépendance vient de Muhammad Deb, l'écrivain Yassine, Mawloud Amari, Asia Jabbar, Rashid Bogdara, Rashid Memoni, Youssef Sebti, Taher Jawout et d'autres.
Avec la mort du président Huari Boumden et la retraite de l'Algérie du choix social et le passage à une direction libérale, Taher s'est retrouvé dans un semi-perdu politique et idéologique, et a exprimé cette confusion ou perdu dans le dévouement dans lequel son roman "L'amour et la mort dans les temps difficiles - Partie II de Laz" publiée.
Face à cette confusion idéologique et à cette désorientation politique et face au déplacement médiatique qui est le média du pouvoir vers une nouvelle vision politique libérale et islamique, Taher Watar a commencé à chercher un site politique et idéologique qui lui redonnerait son pouvoir et statut médiatique qu'il a apprécié, à la suite des années de contrôle gauche en Algérie.
Dans un premier temps, il a conduit à la création de l'association Al-Jaghidiya, qui voulait un espace littéraire et culturel pour l'esprit, l'illumination et la défense de la différence, et dans lequel il a essayé de combiner les algériens en arabe et en français, et avec cette vision, l'association s'est engagée dans un livre de personnes de Taher Jawout, Youssef Sebti et Bakhti bin Oudah, qui ont été tués par le terrorisme islamiste, et dans ce rythme Open Orientation and Pluriel Plaidoyer ont organisé la conférence internationale sur l'écrivain Mohamed Deb.
Cependant, la déclaration de Taher et Tar Al-Khattar dans la suite de l'assassinat du romancier Taher Jawout en juin 1993, dans laquelle il disait que « Sa mort est une perte pour sa famille et la France » serait le début du fil politique entre lui et les musulmans.
Il semble que Taher Wat Tar, qui a atteint sa grande gloire idéologique au temps du contrôle de gauche, et qui a finalement commencé à chercher une nouvelle gloire idéologique, le courant de l'islam politique, avec sa présence oppressive à tous les niveaux, était tentant pour l'écrivain de s'engager dans la défense et adopte ses thèses politiques anti-étatiques, mais les forces de l'islam politique n'étaient pas. Il se soucie de la littérature comme c'est l'affaire de la gauche. Par conséquent, il n'a pas offert grand-chose au nom de Taher et s'est envolé narrativement.
Peut-être que la seule chose qu'il a acquise de cette convergence politique est sa protection contre l'agent d'assassinat, qui a tant récolté de l'écrivain démocrate, des artistes et des médias, et de l'écrivain, n'a produit que des textes normaux, sans être affectés par ses écrits dans la gauche.
Quand un écrivain crée une distance entre ses textes et son idéologie de la liberté intellectuelle, il vit longtemps, et quand l'écriture est esthétiquement associée aux grandes valeurs de l'humanité telles que le bien, le mal, la mort, l'immortalité, l'égalité, la justice, la coexistence, la différence et l'amour, toutes les images de la mort imminente résistées par une idéologie nue L'écriture dans son essence s'adresse à une personne dans son essence et non dans son appartenance politique ou ses croyances idéologiques.
Chaque fois qu'un écrivain fait de ses textes un vaisseau facile pour l'idéologie nue, il les condamne à mort rapide, l'idéologie rend la littérature saisonnière, se terminant avec la fin de la gloire de cette idéologie.
La société de l'obscénité est morte, et les romans écrits en louange du courant politique de l'islam ont disparu, ainsi que les textes écrits en hommage idéologique au socialisme ont disparu, et seuls les textes écrits avec une sincérité humaine sont à gauche, loin de l'éblouissement de l'idéologie et avec une vision libérée du discours politique nu, comme les romans "Baleines Wal Kasr" et "Ars Ghul".




تعليقات

لا توجد تعليقات.
أعلى