Un entretien avec l'auteur palestinien Dr Hassan Hamid. L'entretien a été réalisé en arabe et traduit par Hadjira Nesrine Bendjeddou.

⚫Dr. Hassan Hamid : « Les Algériens, avec ce qu'ils possédaient, ont résisté à l'armée française, qui était l'une des armées les plus puissantes au monde à l'époque moderne, et ils ne l'ont pas craint, tout comme les Palestiniens résistent aujourd'hui à l'armée israélienne. qui est l’une des armées les plus puissantes du monde à l’ère moderne, et ils ne l’ont pas craint… »

⚫Oui, la littérature écrit l’histoire du pays face à l’oppression des colonialistes.

⚫La révolution algérienne l'a dit très clairement : le peuple ne peut pas être vaincu... et c'est une certitude confortée par l'histoire.

⚫Les Algériens et les Palestiniens ont creusé une tranchée pour la lutte culturelle qui est parallèle à leur tranchée révolutionnaire.

L'entretien a été réalisé par Hadjira Bendjeddou Bendjeddou et a été publié dans le journal Arabic Narrative Anthology.

⚫ Il est un nouvelliste et chercheur palestinien. Il a publié plus de dix recueils de nouvelles contenant plus de 100 nouvelles. Ses textes ont été primés dans les pays arabes et en Allemagne, dont le prix Naguib Mahfouz de l’année 1999 pour le roman « Le Pont des filles de Jacob », traduit dans les deux langues. Français et turc. Je suis heureux et honoré d’accueillir le Dr Hassan Hamid. Bienvenue, cher invité.
🔴J'ai l'honneur d'être avec vous.

⚫ Colonialisme, colonisation, occupation... les noms sont nombreux, mais le sens est le même, qui est de s'emparer d'une terre qui n'est pas la sienne, d'exploiter ses habitants et de les déraciner de leurs terres et de leurs foyers par l'extermination et le déplacement, comme il transforme le pays qu'il colonise en une nouvelle terre et en retire tous ses monuments archéologiques, religieux, politiques et culturels afin de l'exercer... Le contrôle absolu sur celui-ci passe par les colons. C'est ce qu'a connu l'Algérie en 1830 lorsque la France l'a occupée, et la Palestine l'a traversé en 1948 lorsqu'elle a été colonisée par les Juifs, et en 1967 lorsque l'armée israélienne a occupé la Cisjordanie, une partie de la Jordanie, la bande de Gaza, le plateau du Golan syrien. et la péninsule du Sinaï dans une guerre appelée La Guerre des Six Jours, qui est entrée dans le dictionnaire palestinien comme « le revers ».
⚫ Le Dr Hassan pensez-vous qu'écrire une histoire vraie à travers des histoires ou des romans relève de la responsabilité de l'écrivain, et dans quelle mesure ?
🔴Oui..
La littérature joue toujours ce rôle très important lorsque la société est affligée de tremblements qui menacent sa souveraineté, son histoire, sa terre, ses traditions, sa langue, ses coutumes et la sécurité de son peuple. La condition du peuple palestinien est la même depuis cent ans et plus. C’est pourquoi des écrivains, des écrivains et des poètes ont entrepris d’écrire l’histoire palestinienne à travers des poèmes, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et de la littérature pour enfants. Parce que les nouvelles et le nombre de martyrs, de blessés et de disparus seront consumés au fil des années. Et c’est ici qu’intervient le rôle de la littérature pour immortaliser les événements et les incidents, redonner aux noms des révolutionnaires et des dirigeants l’éclat patriotique de leurs actions et redonner à l’histoire nationale son éclat.
Le massacre de Deir Yassin était un chiffre... et grâce à la littérature, c'est devenu une biographie nationale qui parle du village, de la population, du nombre de martyrs, de la destruction des maisons, et de ce que les Israéliens ont fait en mutilant les corps des martyrs, et la panique et la peur qui ont envahi toutes les maisons du village.
Oui, la littérature écrit l’histoire du pays face à l’oppression du colonisateur. Tolstoï a écrit dans son roman « Guerre et Paix » l'histoire de la confrontation du peuple russe avec l'armée de Napoléon Bonaparte, et Vercor a écrit le roman « Silence de la mer » qui parle d'une forme de résistance française le jour où l'Allemagne a occupé Paris pendant la guerre mondiale. II. ...et les exemples sont nombreux... Des dizaines de romans ont été écrits sur l'occupation britannique de l'Afrique du Sud, et des écrivains algériens ont écrit la biographie du colonisateur français et ses pratiques sataniques d'une part, et la biographie du peuple algérien. alors qu'ils résistaient. Ainsi ont écrit Ibn Hadouqa, Kateb Yassin et Al-Tahir Wattar, et Wassini Al-Araj a écrit l'histoire du pays d'un million et demi d'histoire de grands-parents.

⚫ Quant à l'Algérie, ces combats et l'intense résistance populaire de Cheikh Al-Maqrani, Cheikh Al-Haddad, Laleh Fatima N'Soumar, Bouziane Al-Kalai et d'autres ont déclenché une révolution de libération, dont la mitrailleuse a été une déclaration qui a conduit à la Le peuple algérien se révoltait et les dirigeants planifiaient et planifiaient comment se débarrasser de cette destruction brutale. La guerre d'Algérie a donc éclaté en 1954. Le 1er novembre 1954, pas plus de 1 500 soldats moudjahidines y ont participé avec quelques armes et un quelques bombes de fabrication traditionnelle. Après cela, le peuple algérien a présenté des convois successifs de martyrs parmi les meilleurs de ses fils fidèles, qui ont arrosé de leur sang pur chaque centimètre carré de notre bonne terre, et ses fondations sont devenues un mélange des os purs des martyrs. Heureusement, avec des pas similaires et sur le même chemin, la résistance palestinienne a progressé depuis l'ère du mandat britannique jusqu'à nos jours.
⚫ En vertu de l'amour et du liens entre l'Algérie et la Palestine, et de l'horreur du colonialisme dont les deux pays ont été témoins, et des résultats des relations politiques, peut-on dire que la résistance palestinienne de libération tire sa force et sa lutte du bienheureux Algérien. révolution de libération ?
🔴Oui..
Ce qu'ont fait les révolutionnaires algériens, de 1954 à 1962, et même avant cette date (je veux dire ce qu'a fait l'émir Abdel Qader Al Jazairi)... c'est le miroir national et révolutionnaire vers lequel le peuple palestinien se tourne toujours pour en tirer les leçons les plans et les secrets de la confrontation, et d'en tirer la leçon. Le patriote le plus loyal et le plus beau ne doit pas négliger la patrie, quels que soient l’ampleur des sacrifices et le temps qu’il faudra.
De la révolution algérienne, les Palestiniens ont appris la patience, le courage, l'amour de la patrie et la capacité de la libérer de l'abomination du colonialisme, et qu'il n'y a de réconfort ni de vie sûre que l'expulsion du colonisateur et son retour, vaincu. et vaincu.
La Révolution algérienne a été un exemple pour tous les pays et peuples qui ont accédé à l'indépendance après la victoire de la Révolution algérienne.
La révolution algérienne a dit très clairement : le peuple algérien ne peut pas être vaincu... et c'est une certitude soutenue par l'histoire.

⚫Ce que nous avons remarqué dans de nombreuses révolutions, c'est que l'accent est mis sur la lutte politique plutôt que sur la lutte culturelle, qui n'est pas moins importante que la lutte révolutionnaire. La question palestinienne peut également être abordée à travers divers arts tels que le théâtre et le cinéma. Nous mentionnons par exemple la pièce « Le peuple élu de Dieu ». Par Ahmed Ali Bakathir, une œuvre théâtrale qui traitait de la question palestinienne. Parmi les œuvres dramatiques : le film « Une fille de Palestine », qui abordait la question palestinienne en 1948 immédiatement après la Nakba, le film Jamila Bouhired et le film La Bataille d'Alger, ces films abordaient également la question algérienne pendant la guerre française. colonisation de l'Algérie. La résistance palestinienne à travers la poésie et les romans, et la résistance algérienne également à travers la poésie et les romans. Parmi les combattants de la liberté les plus éminents se trouve le poète de la révolution algérienne, « Mufdi Zakaria », l’auteur de « L’Iliade d’Algérie », et la révolution, la colère et la beauté qu’elle portait en elle. De même, lorsque nous parlons de littérature de résistance, nous pensons à l’écrivain martyr Ghassan Kanafani, qui a publié 18 livres et écrit des centaines d’articles sur la culture, la politique et la lutte du peuple palestinien. Ces œuvres ont été traduites en 20 langues et certaines de ses œuvres ont été inscrites aux programmes scolaires et universitaires. Il n’est bien sûr pas le seul. Il y a aussi « Mahmoud Darwish », connu comme le poète de la révolution palestinienne, et une large élite d’écrivains. Les poètes étaient connus pour leur soutien à la cause palestinienne et algérienne.
⚫ Quels sont les points d'intersection entre la lutte culturelle algérienne et la lutte culturelle palestinienne, et quelles ont été ses dimensions dans le soutien aux deux causes ?
🔴 Les écrivains des deux pays ont souligné l'importance de la lutte populaire, de la volonté, de la patience, et de ne pas craindre ou se soumettre au pouvoir de l'occupant, aussi grand soit-il, et que le colonisateur ne comprend pas d'autre langage que celui de la force. , et ne mettra fin aux années de tourment et d’humiliation que par la résistance et la confrontation.
Les Algériens, avec ce qu'ils possédaient, ont résisté à l'armée française, qui était l'une des armées les plus puissantes du monde à l'époque moderne, et ils ne l'ont pas craint, tout comme les Palestiniens résistent aujourd'hui à l'armée israélienne, qui est l'une des les armées les plus puissantes du monde à l'époque moderne, et ils ne l'ont pas craint... Tout cela a été démontré par les écrivains algériens dans leurs blogs littéraires. Il suffit de lire ce qu'ont écrit Mufdi Zakaria, le poète lésé par la vie, et Al-Tahir Watar... pour savoir comment les Algériens ont lutté jusqu'à obtenir leur indépendance tant chérie, et la situation est la même parmi les écrivains palestiniens. .il suffit de lire les poèmes d'Ibrahim Tuqan, Abdel Karim Al-Karmi, Abdel Rahim Mahmoud et Tawfiq Ziad. Rashid Hussein, Mahmoud Darwish, Samih Al-Qasim, Khaled Abu Khaled et Moin Bseiso. Il suffit de lire les romans, pièces de théâtre et histoires de : Jabra Ibrahim Jabra, Ghassan Kanafani, Samira Azzam, Yahya Yakhlef, Rashad Abu Shawar et Tawfiq Fayyad pour connaître l'importance de la lutte palestinienne.
Les Algériens et les Palestiniens ont creusé une tranchée pour leur lutte culturelle qui est parallèle à leur tranchée révolutionnaire.

⚫ Au-delà des affirmations des sionistes, comment le récit palestinien a-t-il contribué à l’histoire du véritable récit palestinien ?
🔴Le conflit avec l'occupant israélien, qui représente la dernière forme de l'ancien colonialisme, est un conflit sur tout, sur la terre, l'histoire, la vie... et sur la vision.

Le plus dangereux est le conflit sur le récit adopté par les deux parties. Tout ce que dit le récit israélien est faux : allégations, fausses fabrications et mensonges flagrants. Cela n’est étayé ni par la crédibilité, ni par la logique. L’entité sioniste… n’est pas une création naturelle. C'est un enfant créé par le pouvoir britannique. Elle est aujourd’hui gardée par les puissances américaine et occidentale. Il est né et créé aux Nations Unies en 1948. Il disparaîtra parce qu’il s’agit d’une excroissance satanique, et c’est sur cela que le récit israélien se précipite et ne veut pas le mentionner. L’entité israélienne judaïse tout depuis 1948. Elle n’a pas réussi et elle ne réussira pas. Jaffa restera Jaffa et non Tel Aviv. Ils volent tout et l'appellent avec des noms hébreux, et tentent de se créer une histoire ou un héritage. Et je ne peux pas évoquer aux Israéliens une histoire autre que celle des massacres contre Israël. les Palestiniens, et aucun héritage sauf celui du vol de l'héritage des autres... à leur étoile. Pour voler la robe palestinienne.

Le récit israélien et le récit palestinien sont une lutte entre le mensonge et la vérité, et entre le mensonge et la vérité.


⚫ Comment la poésie de résistance est-elle née parmi les Palestiniens instruits ? Comment cette poésie a-t-elle contribué à introduire la question palestinienne à l’étranger ?
🔴La poésie de la résistance palestinienne est née depuis l'occupation du pays palestinien par les Britanniques en 1917, et la littérature et les arts sont généralement ce qui annonce l'étincelle du début de la résistance. La poésie était donc une tranchée à côté de la tranchée des révolutionnaires, d’abord contre les Britanniques, puis à nouveau contre les gangs sionistes. La poésie populaire palestinienne a joué un grand rôle national en incitant à la Résistance, et ce à tout moment et en toute occasion. Parmi les poètes populaires palestiniens les plus importants : Noah Ibrahim, dont le nom était répété dans chaque foyer, tout comme ses poèmes étaient répétés dans chaque manifestation nationale. Après 1948, la portée de la poésie de la résistance palestinienne s’est élargie avec l’expansion de l’injustice survenue dans le pays palestinien, à commencer par le massacre. Deir Yassin au massacre de Kafr Qasim... jusqu'au déluge épique d'Al-Aqsa de nos jours.

La poésie de la résistance palestinienne occupe aujourd'hui une place importante dans le blog de poésie arabe car elle a préservé l'histoire de la révolution palestinienne pendant 100 ans de résistance.

La poésie de la résistance palestinienne est devenue connue pour la cause palestinienne après avoir été traduite dans plusieurs langues internationales et après avoir été écrite par des poètes palestiniens dotés de grands talents tels que :

Abd al-Karim al-Karmi, Noah Ibrahim, Abd al-Rahim Mahmoud, Ibrahim Touqan, Mahmoud Darwish, Samih al-Qasim, Izz al-Din al-Manasra et Ahmad Dahbour. Il a étudié cette poésie dans de nombreux pays arabes.

⚫ Dr Hassan parlez-nous de la résistance à travers la poésie et les romans entre le passé et le présent ?
🔴 De plus, le roman palestinien a joué un rôle de premier plan dans la présentation au monde de la question palestinienne, tout comme le rôle de la poésie.
Depuis le roman « Mémoires d'un poulet » de Musa Al-Husseini... jusqu'au dernier roman publié aujourd'hui... les romanciers palestiniens ont écrit l'histoire nationale palestinienne... et l'histoire de la révolution palestinienne à l'intérieur et à l'extérieur de la patrie palestinienne. ...
Le roman palestinien a préservé les coutumes, les traditions, les coutumes et les rêves palestiniens, et c'est aujourd'hui l'un des blogs narratifs arabes les plus importants, et ses chevaliers sont nombreux: Jabra Ibrahim Jabra, Ghassan Kanafani, Emil Habibi, Tawfiq Fayyad, Rashad Abu Shawar, Yahya Yakhlef, Atef Abu Saif et Walid Al-Sharafa.

⚫ Quel est le rôle de la littérature de résistance dans le soutien aux causes justes en général et aux révolutions algérienne et palestinienne en particulier ?
🔴La littérature en général, y compris la poésie et le roman, est ce qui exprime la conscience des personnes confrontées à l'injustice, c'est ce qui raconte les actes héroïques, c'est ce qui décrit les batailles et c'est ce qui glorifie les actions des révolutionnaires.
Tous les Arabes connaissaient les réalisations héroïques du peuple algérien, notamment son indépendance grâce à la poésie, aux histoires, aux pièces de théâtre et aux romans algériens. Ils connaissaient les noms des villes et des batailles algériennes grâce à la poésie, aux histoires et aux romans algériens. Ce rôle a été joué par la poésie et tous les genres de la littérature palestinienne, au pays et à l'étranger... et lors de leur traduction. Littérature algérienne et palestinienne vers les langues internationales. D’autres connaissaient l’importance des deux peuples dans leur lutte contre les occupants et l’héroïsme qui imprégnait la géographie algérienne et palestinienne.
Le rôle essentiel de la littérature est de résister à l'injustice et de défendre la liberté et les valeurs humaines.

⚫ Avez-vous des réflexions finales que vous aimeriez partager avec nos lecteurs et notre public ?
🔴Je suis amoureux de l'Algérie et de son peuple fidèle qui a appris au monde à aimer la terre, l'histoire, les coutumes et les traditions.

⚫Dr Hassan ! Ma rencontre avec vous était intéressante et tres utile aussi ! Merci d'avoir accepté à nouveau l'invitation et nous nous reverrons dans les prochains jours, si Dieu le veut, sur d'autres sujets.
🔴Avec mes meilleures salutations...

تعليقات

لا توجد تعليقات.
أعلى