Intervieweur : Latifa Muhammad Hasib Al-Qadi . traduit par: Nesrine Had Mouloud Benzadi - Intervieweur : Latifa Muhammad Hasibjira Bendjeddou

Mouloud Benzadi : « Les écrivains arabes excellent dans l'art de remporter des prix littéraires, mais ils ont du mal à atteindre une renommée mondiale! »
. Intervieweur : Latifa Muhammad Hasib Al-Qadi
. traduit par: Nesrine Hadjira Bendjeddou



Mouloud Benzadi, romancier, essayiste, linguiste, traducteur, critique et chercheur algérien britannique, est une figure éminente de la diaspora culturelle arabe. Avec des racines algériennes et un esprit influencé par la Grande-Bretagne, ses prouesses intellectuelles ne connaissent pas de limites. En explorant les nuances de l’humanité et en promouvant l’harmonie culturelle, il est un phare éclairant dans notre monde globalisé. Dans cette interview exclusive, nous explorons l'esprit captivant de Mouloud Benzadi alors qu'il partage ses idées, ses inspirations et ses aspirations pour un monde plus interconnecté.

□ Dans une récente critique de livre que vous avez publiée sur "Spare", vous avez noté que le prince Harry se contredit sur le sujet de la vie privée. Pourriez-vous s'il vous plaît fournir davantage de précisions?

■ Certainement. Le prince Harry a toujours exprimé ses inquiétudes concernant l'intrusion des médias dans sa vie privée et celle de sa famille. Il a engagé des poursuites judiciaires contre d'éminents journaux britanniques tels que "The Sun", "Daily Mirror" et "Mail on Sunday", ainsi que contre une agence de presse qui a pris des photos aériennes non autorisées de leur maison des Cotswolds, ce qui a finalement conduit à leur décision de déménager. Cependant, sa bombe « Spare » laisse penser que le prince Harry est désormais accusé de se contredire ou même de faire preuve d'hypocrisie. Malgré ses plaintes concernant des atteintes à la vie privée, certains journaux affirment que la publication de ses mémoires largement médiatisées, « Spare », peut être considérée comme une violation de la vie privée de sa propre famille.

□ Vous avez mentionné dans une récente interview que les écrivains arabes sont doués pour remporter des prix littéraires mais sont incapables d'obtenir une reconnaissance mondiale. Comment expliqueriez-vous cet écart?

■ Cette déclaration met en lumière un aspect qui peut être difficile à accepter pour les écrivains arabes : le défi de parvenir à une reconnaissance universelle. L’universalisme, qui signifie une large reconnaissance et une diffusion mondiale, est souvent insaisissable pour les écrivains arabes. Leur renommée a tendance à être limitée dans leur pays d’origine et dans la région arabe, diminuant souvent avec le temps à mesure que de nouvelles figures littéraires émergent.



De plus, les écrivains arabes ont parfois mal compris le chemin qui mène à l’universalité. Certains croient à tort que la participation à des événements internationaux, l’obtention de prix prestigieux ou la traduction de leurs œuvres dans des langues étrangères mènent automatiquement à une renommée internationale. Il est cependant difficile de prétendre à une reconnaissance internationale alors que les livres arabes peinent à réaliser des ventes significatives en dehors du monde arabe. Comment peut-on parler d’universalité alors que les figures littéraires arabes restent méconnues sur la scène littéraire mondiale?!



□ En parlant de traduction, tout en travaillant dans ce domaine, la traduction n’aide-t-elle pas les écrivains arabes à atteindre l’universalité en permettant à leurs œuvres d’atteindre un public parlant d’autres langues?

■ La traduction permet à une œuvre d'être disponible dans une autre langue, mais elle ne garantit pas l'intérêt ou l'engagement des étrangers. Les œuvres arabes traduites en langues étrangères ont souvent du mal à captiver le public étranger ou à gagner une popularité significative dans le monde entier, ce qui les amène à rester dans les rayons des librairies. Plusieurs facteurs y contribuent, notamment le fait que les écrivains arabes tombent souvent dans le piège de l'auto-indulgence et se concentrent uniquement sur des thèmes locaux ou régionaux pour plaire aux comités de prix littéraires et à eux-mêmes, plutôt que d'envisager un attrait plus large. Ces œuvres ne parviennent souvent pas à susciter l’intérêt des lecteurs du monde qui disposent d’un vaste éventail d’œuvres littéraires. Il est ironique que les écrivains arabes soient doués pour remporter des prix littéraires, mais qu’ils ne parviennent tout simplement pas à obtenir une renommée mondiale et restent inconnus dans le monde entier!



□ Selon vous, comment les écrivains arabes peuvent-ils atteindre l'universalité?

■ À mon avis, la première étape vers l'universalité pour les écrivains arabes est de se libérer de l'obsession de remporter des prix littéraires et de devenir célèbres. Il est regrettable que les écrivains arabes écrivent pour plaire aux comités de prix littéraires plutôt que de conquérir les cœurs du public contemporain et des générations futures avec des œuvres humanistes ayant un impact mondial. Investir du temps et des efforts dans la recherche de prix littéraires est incertain, car cela ne garantit pas une reconnaissance durable, même si cela confère une renommée régionale instantanée. C'est pourquoi je suggère de qualifier cette époque de la littérature dans le monde arabe de "l'ère des prix littéraires", à partir de 1988 lorsque Mikhaïl Naima est décédé et que Naguib Mahfouz a remporté le prix Nobel, jusqu'à ce que les écrivains détournent leur attention des prix littéraires et commencent à écrire au-delà de leurs frontières et à adopter des thèmes universels.



Une autre raison de l’échec des écrivains arabes sur la scène mondiale est leur tendance à écrire en pensant dans leur propre langue et avec une logique que seule leur société comprend. Il est crucial de reconnaître que pour atteindre efficacement le public du monde anglophone, nous devons nous familiariser avec sa façon de penser et d’écrire, en utilisant une logique qu'il peut comprendre et avec laquelle il peut s’engager. C'est ce que j'ai appris de ma propre expérience en Grande-Bretagne. Lorsque j'ai publié mes citations arabes traduites en anglais, elles sont passées inaperçues car je les avais écrites avec un état d’esprit arabe. Cependant, lorsque j'ai publié des citations de mes écrits anglais, élaborées avec un cadre logique anglais, les résultats ont dépassé mes attentes. Mes citations en anglais ont attiré l’attention du monde entier. Cette réussite m'a motivé à écrire d’avantage en anglais et j'encourage maintenant le monde arabe à considérer cette approche. Il s’agit d’une proposition novatrice dans l’histoire du monde arabe, et j’implore les générations futures de la prendre en compte. Peut-être que mes écrits en anglais serviront de modèle et prouveront le potentiel de réussite de l’écriture en anglais, la langue mondiale.





□ Le roman « Angelina : Une fille d'Autriche » entre dans la catégorie de la littérature autobiographique. Ses événements ont lieu en Grande-Bretagne, en Autriche, aux îles Canaries et en Slovénie. Que transmet-il au lecteur?

■ Ce roman est une histoire romantique qui suit l'amour impossible entre un jeune homme arabe et une jeune Autrichienne. Le livre emmène les lecteurs dans un voyage à travers les rues animées de Londres, puis les transporte jusqu'à la frontière austro-slovène, les plongeant dans le mode de vie local. Finalement, l'histoire les mène aux îles Canaries à couper le souffle. Classé comme littérature autobiographique, ce roman a été décrit par la critique comme une œuvre provocatrice en raison de ses scènes sexuelles explicites et des idées et réflexions non conventionnelles qu'il présente, issues d'un nouvel environnement, contrairement à ce qui est familier et acceptable dans le monde arabe. Les éditeurs m'ont informé que c'était l'un des livres les plus vendus lors des salons du livre arabes.



□ Le roman Abarat Wa Ibar « Leçons et conclusions » reflète clairement l'énorme effort déployé pour sa création. Pourriez-vous bien vouloir partager l’inspiration qui se cache derrière cela?

■ Ce roman captivant raconte l'histoire d'une famille modeste dans une banlieue pauvre de la capitale algérienne. Se déroulant pendant l'occupation française et la guerre de libération (1954-1962), il s'inspire de récits réels, ce qui en fait une fiction historique. C'est un excellent choix pour une série télévisée basée sur des événements réels. Mais créer cela n'a pas été facile ; cela nécessitait de recueillir des témoignages auprès de diverses personnes et de mener des recherches historiques approfondies. Essentiellement, ce roman est le résultat d’années de travail acharné et de dévouement de la part de nombreux contributeurs.



□ Mouloud Benzadi est une figure culturelle arabe éminente de la diaspora. Il est romancier, traducteur, critique et chercheur en langue et littérature. Outre l'arabe, peut-il communiquer ses pensées en anglais et en français?

■ Absolument! De nos jours, il est difficile de trouver quelqu’un capable d’écrire couramment dans trois langues différentes simultanément. Cependant, j’ai déjà prouvé que j’en étais capable. J’ai publié plusieurs articles en arabe, français et anglais, et je les ai écrits sans aucune difficulté. Après avoir passé beaucoup de temps en Grande-Bretagne, j'ai réalisé l'importance de comprendre la perspective britannique et d'ajuster mon écriture en conséquence. Mon immersion dans la société britannique m'a amené à être le premier écrivain arabe à non seulement promouvoir la compréhension de la mentalité et du style d'écriture des sociétés anglophones, mais également à écrire en anglais. J'encourage les écrivains arabes à considérer cette proposition attentivement. S'ils choisissent de ne pas le faire, je laisse aux générations futures le soin d'évaluer et de décider. L'histoire soutient cette notion. Prenons l'exemple de la poésie d'Omar Khayyam, qui a réussi là où de nombreuses autres œuvres orientales ont échoué à gagner en popularité lorsqu'elles ont été traduites en anglais. La clé résidait dans Edward Fitzgerald, le traducteur méticuleux qui a adapté le texte pour correspondre aux modes de pensée anglais, suscitant l'admiration des masses.



Un autre exemple est le succès d'écrivains Arabes comme Gibran et Mikhail Naimy, qui ont captivé le monde avec leurs écrits en anglais, tandis que des écrivains orientaux renommés de leur époque tels que Naguib Mahfouz et May Ziadeh ont eu du mal à obtenir la même reconnaissance dans les traductions anglaises. De plus, mes citations en anglais sont largement partagées sur diverses plateformes, contrairement à mes citations traduites en anglais. Cela m'a motivé à écrire mon premier roman en anglais et j'encourage mes collègues écrivains arabes et les générations futures à se joindre à cet effort. Il convient de noter que les citations de mon prochain roman ont déjà été sélectionnées par divers sites de citation et gagnent en popularité sur des plateformes telles que Twitter, TikTok et Instagram avant même la sortie du livre, ce qui me motive et m'encourage.



□ Qu'en est-il de la présence des femmes dans vos romans?

■ Vous ne le croirez peut-être pas, mais les femmes sont présentes dans tous mes romans, de « Leçons et conclusions » à « Angelina, une fille d'Autriche ». Et vous pouvez vous attendre à une forte représentation féminine dans mon prochain roman en anglais !



□ Lorsque vous écrivez, qui imaginez-vous comme votre censeur interne? Et quelle est la première personne à qui vous demandez des commentaires concernant votre écriture?

■ Dans mon monde littéraire, il n'y a pas de place pour la censure. Mes romans et articles critiquent sans crainte diverses pratiques au sein des sociétés arabes. Alors que de nombreux écrivains de la diaspora défendent souvent le nationalisme, j'emprunte une voie différente en critiquant le nationalisme et le patriotisme. Au lieu de cela, je plaide en faveur d'une culture mondiale commune qui reflète les facettes multiraciales et multiculturelles de la société britannique. Cette société n'est pas liée par une identité, mais par une langue partagée, l'anglais, et une culture commune. Un bon exemple est ma création spontanée d'« Angelina, une fille d'Autriche », dont je n'aurais jamais imaginé qu'elle deviendrait un roman choquant dans le monde arabe. Quant aux lecteurs, mes écrits ne ciblent pas une tribu ou une nation spécifique, mais s'adressent au monde entier. J'apprécie et j'écoute les commentaires des lecteurs du monde entier.





□ Avant de terminer cette interview, y a-t-il autre chose que vous aimeriez exprimer ou des réflexions finales que vous aimeriez partager avec nos lecteurs et notre public?

■ J'ai été profondément influencé par deux environnements distincts et aujourd'hui j'ai hâte d'embrasser et d'explorer pleinement mon côté britannique. Mon aspiration est de contribuer de manière significative à la littérature anglaise en créant des œuvres qui transcendent les frontières nationales. Je mets l'accent sur les valeurs humaines universelles et sur un amour profond pour l'unité de l'humanité - une unité magnifiquement illustrée par la société britannique, où je réside actuellement.



Il y a quelques années, j'ai pris la décision de m'éloigner d'une scène littéraire arabe dominée par quelques écrivains chevronnés - une décision que je considère à la fois permanente et immuable. Néanmoins, je reste pleinement engagé à favoriser des relations positives et constructives avec mes collègues locaux. Je peux participer à des efforts de collaboration à distance, en défendant la littérature, la tolérance et l'humanité, tout en construisant des ponts d'amitié et d'amour entre les peuples du monde entier.



Mes expériences diverses et étendues dans les îles britanniques offrent un potentiel considérable pour bénéficier à mes collègues du monde arabe. Il convient de noter que penser de manière différente peut être coûteux dans notre société. Ainsi, j'ai reçu des menaces de la part de collègues de mon pays d'origine en raison de mes points de vue divergents et de mon plaidoyer en faveur d'une autre langue, l’anglais. Cependant, même si je fais preuve de prudence lorsque je retourne dans mon pays natal, j'ai une grande confiance dans les autorités de ce pays.





1.jpg
  • Like
التفاعلات: هجيرة نسرين بن جدو

تعليقات

لا توجد تعليقات.
أعلى